Jonathan Latimer – Journaliste (Alexis)

1890. Naissance de JL

1909-1913. JL est depuis toujours passionné par le journalisme. Après le lycée, il intègre l’Université Brown et rejoint la fraternité ΦΚΨ. Il y fait la connaissance de CH un jeune étudiant qui se destine à être écrivain. Par curiosité il suit les cours d’archéologie du professeur Philip Baxter. Celui-ci s’avère être un très bon orateur et un type passionné. Il a vraiment un don pour intéresser son auditoire et sa façon de construire son cours est une leçon pour le journaliste en herbe qu’est JL. Il en gardera le souvenir d’un homme aimable et très ouvert. Sa classe sentait le sous bois.
JL participe également au journal du campus, le Daily Herald dont il devient rédacteur principal lors de sa dernière année de cours.

1913-1919. A sa sortie il est embauché par le Daily Providence Journal, et publie dans l’édition de l’après midi (The Evening Bulletin). Son premier article concerne le départ de Cynthia Baxter, la fille de Philip Baxter, pour les îles Andaman.
Au cours de sa carrière, il gravit peu à peu les échelons au sein du journal et se spécialise dans les ragots et potins. Il devient bientôt directeur de la rubrique et suit donc de près la vie mondaine de providence.

1920. Il rédige un article qui manque de lui coûter sa place lors du divorce du juge Mortimer Braddock. L’article au final ne paraîtra jamais, à la place, JL publiera un article à la limite de la publicité pour HF, le brocanteur qui a racheté aux enchères une bonne partie des biens du juge. JL comprendra alors que le juge a le bras long et qu’il pourrait être dans son intérêt de collaborer avec lui. Depuis cette histoire, Mortimer Braddock est devenu une source d’info sur le gratin de providence en échange de quoi JL évite d’ébruiter les rumeurs qui concernent les amis de Mortimer Braddock, dont Philip Baxter fait partie.

1921. Par l’entremise du juge Mortimer Braddock, JL fait la connaissance de SOF, un ancien flic devenu détective privé. Le journaliste et lui s’échangeront des services, JL chargera SOF de vérifier certaines de ses rumeurs, en échange de quoi SOF pourra demander des recherches dans les archives du journal à JL. Les deux hommes finiront par se lier d’amitié à force de travailler ensemble.

1924. JL demande à SOF d’enquêter sur Emmet Baxter, l’ainé des fils du professeur, au sujet de l’assassinat de son associé Edward O’Donnel, aucun élément ne pourra prouver l’implication d’Emmet dans l’assassinat.

CH : Chester Himes, Ecrivain, Emilie
SOF : Simus O’Flaerty, Détective privé, Sébastien
HF : Howard Fast, Vendeur itinérant/Brocanteur, Alexis